PRÉSENTATION ALIMA
L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :
Le patient d’abord
Révolutionner la médecine humanitaire
Responsabilité et liberté
Améliorer la qualité de nos actions
Faire confiance
L’intelligence collective
SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 6 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2019, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.
L’EQUIPE ALIMA : plus de 1800 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles‐ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New‐York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.
NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Sénégal.
NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue, COVID 19 ), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture, santé mentale…
DEPARTEMENT BAILLEURS
Les programmes d’ALIMA sont financés dans leur grande majorité par des bailleurs de fonds : bailleurs institutionnels, agences des nations unies, coopérations, fondations privées… Nos principaux bailleurs de fonds sont ECHO, OFDA, le Ministère des affaires étrangères français, l’Union Européenne, UNICEF, le PAM, la fondation Bill et Melinda Gates …
ALIMA mène également des projets en consortium avec des ONG internationales et d’autres partenaires ou instituts de recherche.
Un grand nombre de nos bailleurs et partenaires ont des représentants sur le terrain, la relation avec eux se construit donc directement depuis les bureaux pays d’ALIMA. Le financement des projets, et donc la recherche de fonds, relève de la responsabilité de la mission, avec l’appui des équipes des opérations et des équipes support de Dakar.
Un poste de Chargé de Support aux opérations est présent dans chaque pays, et l’ensemble des Chargés de Support aux opérations collaborent et constituent une équipe afin de contribuer au développement d’ALIMA et de ses projets. Au siège, un service dédié appuie les équipes opérationnelles pour la relation avec les bailleurs de fonds, et notamment pour la veille des appels à proposition, le suivi contractuel, et la communication officielle avec les différents bailleurs. Ce service fait partie de la Direction des Opérations et est composé d’une Responsable des Relations Bailleurs, et d’un Référent Bailleur par desk géographique.
ALIMA dispose également d’un Département du Développement, basé à Paris, Dakar et New York, chargé notamment de la recherche de fonds auprès de donateurs privés et des fondations.
TYPOLOGIE DU POSTE
Le Chargé de Support aux opérations est en charge de la recherche de fonds et de la gestion des contrats de financement pour le pays, sous la responsabilité du Chef de Mission.
Il assure la gestion contractuelle des contrats avec les bailleurs de fonds et la production de rapports narratifs selon les exigences contractuelles, appuyé du coordinateur financier pour la gestion financière, du chef de mission pour les opérations et du coordinateur médical pour les activités médicales.
Il assure la recherche de nouveaux financements pour les projets et assure la production de notes de concept et propositions de projets en accord avec la stratégie opérationnelle
Il maintient une connaissance profonde des stratégies, activités et opportunités des bailleurs de fonds ainsi que des autres parties prenantes dans le pays.
LIEN FONCTIONNELLE ET HIÉRARCHIQUE
Responsable Hiérarchique : Chef de mission
Responsable Fonctionnel : Référent Bailleurs ‐ Desk Nigeria
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
· Assurer la recherche de financements et le développement de propositions de projets
Le Chargé de Support aux opérations développe une stratégie de financement et mène une recherche active de financements auprès des bailleurs de fonds présents dans le pays. Il assure un suivi des stratégies bailleurs, et des politiques en cours et à venir dans le pays, ainsi que du contexte humanitaire, afin de maintenir un niveau élevé d’information et de compréhension des enjeux. D’autre part il connait parfaitement les opérations menées par ALIMA et analyse avec l’équipe de coordination les gaps de financement actuels et à venir.
· Assurer la production de concepts notes et de propositions de projet
Afin d’obtenir des financements, le Chargé de Support aux opérations développe des propositions de projets, avec l’équipe de coordination qui apportent les éléments opérationnels, médicaux, financiers etc… Il assure l’écriture des Concept Notes et propositions de projet pour répondre aux opportunités auprès des bailleurs de fonds, et développe des fiches projets et plaquettes pour assurer la communication institutionnelle tout au long de l’année. Il s’assure que les documents produits sont conformes à la stratégie et au format du bailleur de fonds, et sont d’une qualité formelle parfaite.
· Appuyer le monitoring et le suivi des données pour répondre aux exigences du reporting :
Le Chargé de Support aux opérations doit développer et incorporer des éléments solides de monitoring et de suivi dans les rapports, il participe donc, avec le data manager, au contrôle et à la compilation des données opérationnelles partagées tous les mois avec le desk.
· Appuyer les Coordinateurs de Projet dans le suivi des exigences contractuelles
Le Chargé de Support aux opérations appui les Coordinateurs de Projet afin de leur donner les clefs pour mobiliser les ressources des contrats de financement en fonction des besoins opérationnels et pour respecter les exigences contractuelles des bailleurs de fonds. Le Chargé de Support aux opérations maintient un niveau élevé d’information sur les évolutions opérationnelles, y compris budgétaire, afin de proposer des modifications contractuelles si nécessaires.
· Assurer la production de rapports narratifs précis et analytiques dans les délais définis
Le Chargé de Support aux opérations est responsable de l’élaboration des rapports intermédiaires et finaux pour les bailleurs de fonds, selon les formats et règles de reporting imposés. Il est directement en charge de la rédaction des documents, sur la base des informations précises, quantitatives et qualitatives et capitalisées au cours de l’année. Il établit une liaison régulière avec les coordinateurs et responsables de projet et, pour l’élaboration des rapports, fait le lien entre les engagements auprès du bailleur et la réalité des projets et des terrains.
· Entretenir les relations avec les bailleurs de fonds et partenaires présents dans le pays
Le Chargé de Support aux opérations est en lien régulier avec les représentants des différents bailleurs de fonds, Agences des Nations Unies et ONG Internationales dans le but d’assurer la bonne connaissance par ces acteurs d’ALIMA et des projets mis en œuvre, et d’assurer une veille active des différentes évolutions de contexte institutionnel et en particulier les opportunités de financement
· Assurer la gestion contractuelle des contrats de financement
Le Chargé de Support aux opérations est garant du suivi des contrats de financement avec les bailleurs de fonds. Il est en contact direct avec les représentants nationaux du bailleur pour les questions de gestion contractuelle. Il s’assure de connaître et respecter les procédures du bailleur et que celles‐ci soient connues du reste de l’équipe. Il dispose pour cela d’un outil commun de suivi de contrat et de fiches techniques par bailleurs, qu’il contribue à mettre à jour.
EXPÉRIENCES ET COMPETENCES
‐ Diplôme d’études supérieur (niveau Master ou équivalent) en lien avec le poste (études du développement, santé publique, relations internationales, gestion de projet…)
‐ Excellent niveau d’Anglais et de Français, à l’oral et à l’écrit
‐ Bonne maîtrise les outils de gestion de projet (cycle de projet, cadre logique, proposition de projets, reporting, etc…)
‐ Une expérience professionnelle en reporting, conception et/ou gestion de projet, en organisation de solidarité internationale (ONG, association …) ou Agence UN ou Bailleurs de Fonds
‐ Une première expérience à l’expatriation est un plus
‐ Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
‐ Autonomie, capacité d’initiative, facilité à travailler en équipe et à communiquer
‐ Rigueur, motivation, volonté d’atteindre les objectifs d’appui aux projets
‐ Compréhension et adhésion aux valeurs et à la mission d’ALIMA
CONDITIONS
Type de contrat : CDD de droit Français
Durée du contrat : 6 mois
Lieu du poste : Maiduguri
Salaire : Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience + Perdiem
Non Européen : Salaire minimum net 1 657€/mois (contributions à la charge de l’employé)
Européen : Salaire minimum brut 1 695€/mois
ALIMA prend en charge :
les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission
les frais d’hébergement
la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droit
l’évacuation pour l’employé et ses ayants droit.
Date de prise de poste : Dès que possible
How to apply:
DOCUMENTS A ENVOYER :
Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et votre réponse aux questions ci‐dessous avant le 18/09/2020.
Quels sont 2 choses que vous appréciez et 2 choses que vous n’appréciez pas dans le travail avec les bailleurs de fonds ?
Quels sont vos atouts pour répondre aux challenges du poste ?
Why are you applying for ALIMA in light of ALIMA’s operational approach and CHARTER ?
https://www.alima‐ngo.org/en/our‐charter (Answer in English)
Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur réception.
Si une candidature correspond à nos recherches, l’offre peut donc être clôturée avant le terme indiqué plus haut.
Lien pour postuler: https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/281?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=relief+web
source: https://jobcenternigeria.com/charge-de-support-aux-operations-nigeria-h-f/